Accueil » Comment bien régler son ensileuse pour une valorisation optimale ?

Comment bien régler son ensileuse pour une valorisation optimale ?

Ensileuse Krone récolte du maïs

Du champ de maïs à l’auge, la bonne transformation du maïs fourrage en nourriture pour les ruminants est fortement déterminée dès la récolte par la qualité du travail de l’ensileuse. Les fourrages ensilés constituent près de 80 % de la base de l’alimentation des bovins. Elle a évolué afin de répondre à l’augmentation de la production de lait ainsi qu’à la diversification du bétail. En effet, le transit intestinal  des vaches laitières est de plus en plus rapide et les aliments restent moins longtemps dans le rumen, premier estomac du ruminant.

La longueur de coupe et l’éclatement du grain sont des paramètres importants à prendre en compte afin d’obtenir une valorisation optimale. Un mauvais réglage de votre ensileuse ou un défaut d’entretien peuvent  entraîner des répercussions très importantes sur l’élevage et sa production (compléments alimentaires, traitements, etc.). Lors de la révision hivernale puis en saison, il est important de vérifier l’ensemble des organes de l’ensileuse en suivant la chaine cinématique. Changez les pièces usées et suivez scrupuleusement les recommandations du constructeur afin de pouvoir d’obtenir les meilleurs rendements

Un bon réglage de l’ensileuse garantit une coupe de qualité !

Lors de la récolte, tout commence par le bec qui doit avoir une vitesse de rotation adaptée à la vitesse d’avancement de la machine ainsi qu’à celle des rouleaux d’alimentation. L’alimentation vers l’ensileuse doit se faire de manière perpendiculaire et éviter au maximum les bourrages ou manques de matière. Au cours d’un chantier, l’ensileuse va compresser environ 7.50 mètres de large de maïs pour le faire rentrer dans un canal d’alimentation. Pour ce faire, le bec d’ensileuse doit avoir des lames, des débourreurs, des guides et les pièces qui guident la récolte en bon état pour éviter les bourrages et garder le flux d’alimentation vers la machine le plus régulier possible.

Réglez votre longueur de coupe en fonction du pourcentage de matière sèche.  La longueur de coupe varie en fonction de la vitesse des rouleaux d’alimentation. En effet, moins le rotor est alimenté plus les brins sont courts. De ce fait, les rouleaux supérieurs, les rouleaux inférieurs, les barrettes, le rouleau lisse, le racleur, les ressorts et les tôles qui composent la chambre d’alimentation sont autant d’éléments importants. Ils permettent d’alimenter correctement le rotor, ils doivent être en bon état et changés si nécessaire.

L’objectif est d’obtenir un fourrage ensilé entre 15 et 22 mm ou entre 8 et 10 mm, après un passage dans une mélangeuse, rendu auge. Afin de vous assurer de la finesse du hachage, vous pouvez réaliser un test à l’aide d’un tamis secoueur. La proportion de gros éléments ne doit pas dépasser les 1% et les morceaux moyens doivent représenter entre 10 à 15 % du volume total.

Un affûtage régulier, pour une efficacité optimale.

Il est important de vérifier régulièrement l’affutage et l’état de vos couteaux ainsi que l’état de votre contre-couteau  pour que le fourrage soit correctement coupé sans forcer et de la manière la plus nette possible. Référez vous aux recommandations du constructeur pour un affutage optimal de vos couteaux d’ensileuse. Si le maïs est très sec ou que les conditions génèrent une usure plus importante (remontée(s) de terre), il est nécessaire d’accentuer la fréquence d’affutage. Pour cela, Landa vous recommande d’avoir toujours une pierre d’affutage supplémentaire en cabine.

Remarque : L’écartement entre les couteaux et le contre-couteau doit être compris entre 0,1 et 0,15mm. En cas de défaut de réglage, Landa vous conseille de vérifier l’étalonnage puis, l’état des couteaux et du contre-couteau . Si nécessaire, il faut changer les pièces usées ou accentuer l’affutage dans le cas d’une usure modérée.

L’éclatement du grain, une priorité absolue.

On considère que l’éclatement des grains est bon lorsque plus de 75% des grains sont éclatés en 4 parties. C’est un ratio standard pour un maïs ensilé de manière optimale (33% MS). Un maïs non éclaté offre une digestibilité ruminale de 10% quand un maïs correctement éclaté a une valorisation à 60%.

Comment vérifier que mon grain de maïs est bien éclaté ?

Tous les grains doivent impérativement être touchés afin de garantir une bonne valorisation du maïs. Pour vérifier que la qualité de l’éclatement du grain est conforme, prélevez 1 litre d’ensilage soit 2 à 3 poignées dans la première remorque du chantier. Immergez-le dans un seau puis brassez-le doucement afin de faire descendre le grain. Retirer les feuilles et autres tiges du mélange, puis retirer l’eau. Étalez le grain et vérifiez si tous les grains sont bien éclatés : si ce n’est pas le cas votre ensileuse est mal réglée ou vos pièces d’ensileuse sont usées.

Comment bien régler ses rouleaux d’éclateurs ?

Le réglage des rouleaux d’éclateurs est déterminant pour la qualité de la récolte. Vous devez régler vos rouleaux d’éclateurs en fonction du taux de matière sèche et du stade du grain (laiteux /pâteux /vitreux).

  • en dessous de 30% de matière sèche, réglez vos rouleaux d’éclateurs entre 1,4 et 1,8 mm
  • au-dessus de 30% de matière sèche, réglez vos rouleaux d’éclateurs entre 1 et 1,4 mm

Quelques vérifications nécessaires

Vérifier l’étalonnage de vos rouleaux d’éclateurs en début de campagne. Pour cela, aidez-vous de cales placées entre les 2 rouleaux puis référez-vous aux informations de cabine ainsi qu’aux recommandations du constructeur. L’étalonnage est très important afin que l’éclatement du gain soit homogène lors de la récolte.

Contrôlez également l’usure de vos rouleaux d’éclateurs. Il y a différents éléments qui déterminent l’usure de votre éclateur et diminuent son efficacité :

  • l’agressivité des dents
  • l’usure non uniforme des dents sur la largeur
  • la présence d’impact sur la denture
  • le réglage/usure des roulements
  • Le réglage/usure des courroies

Les rouleaux d’éclateur peuvent réaliser entre 1 et 5 campagnes selon les conditions de récolte et la quantité de matière. Si vos rouleaux d’éclateur présentent une usure importante, changez-les car ils sont la garantie d’un éclatement performant et donc d’une bonne valorisation de la récolte.

Enfin pour optimiser les performances de votre éclateur, n’hésitez pas à ajuster votre différentiel de vitesse entre les rouleaux d’éclateurs afin d’obtenir une meilleure qualité d’éclatement des grains. Plus le différentiel sera important, plus les grains seront correctement éclatés. Le différentiel dépend de la recommandation du constructeur en fonction du type de rouleaux éclateurs monté sur votre ensileuse.

Retrouvez toutes les pièces d’usure dont vous avez besoin pour l’entretien de votre ensileuse sur www.landa-partscenter.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut