Le contre-batteur est, avec le batteur, l’élément clé de votre moissonneuse-batteuse. Pour que celle-ci soit performante et que votre récolte soit de qualité, le contre-batteur doit être adapté à la culture et aux conditions de récolte.
Il existe différents types de contre-batteurs
- Céréales à fils fins (diamètre de fil de 3 à 4 mm) : destiné aux grains de petite taille, jusqu’au tournesol sec;
- Mixte (diamètres de fils très variables) : polyvalent mais pas toujours performant en petites graines ;
- Maïs à gros fils (diamètre de fil de 6 mm) : recommandé pour le maïs et la féverole ;
- Fers ronds (tube de 16 mm avec passage entre tubes de 15 à 22 mm): utilisé pour du maïs et du tournesol très humide;
- À sections interchangeables : multi- espèces, reprend les caractéristiques des contre- batteurs céréales et maïs.
Pour bien choisir votre contre-batteur, Landa vous conseille de prendre en compte le passage entre fils
Si l’assolement de la ferme comprend très majoritairement des céréales et du colza, un contre-batteur de type « céréalier » est à privilégier. Pour les grandes surfaces de maïs, de féveroles et de grosses graines de manière générale, les fils du contre-batteur doivent être plus largement espacés.
Pour les modèles spécifiques céréales le passage entre fils varie selon les constructeurs de 5 à 11 mm. Ces derniers sont donc tout à fait performants pour les mélanges céréales/protéagineux.
Pour les modèles de type « maïs », le passage pour le grain est de 17 à 20 mm. Au-delà, les rafles peuvent obstruer totalement le contre batteur.
Les « mixtes » – aussi appelés « universels » – ont en général un passage de 18 jusqu’à 24 mm. Toutefois, sous certaines conditions de battage difficile, ces derniers génèrent énormément d’imbattus et d’impuretés.
Contre-batteur type « maïs » (Ø de fil 6 mm – entre fils 18 mm)
En conditions très productives voire plus difficiles, les écarts se creusent en faveur de l’équipement spécifique. Plus on s’écarte des conditions optimales de récolte (humidité du grain, maturité de la paille, etc.), plus les différences entre les équipements vont s’accentuer. La bonne détermination du contre-batteur est donc primordiale lors de l’achat d’une moissonneuse-batteuse, ou lorsque celui-ci doit être changé. Ce choix doit être adapté à l’assolement de l’exploitation.
Evitez les obturations et les ébarbeurs, des accessoires souvent superflus
En plus de réduire l’efficacité du battage, un mauvais choix de contre-batteur incite très souvent à l’usage d’artifices pour améliorer le battage. C’est notamment le cas des tôles d’ébarbage. Si elles ébarbent, elles sont néfastes au débit de chantier en obstruant une partie du contre-batteur. Les essais menés le montrent. C’est d’autant plus inutile que la majorité des machines bien réglées peut se passer de cet équipement. Indéniablement, les moissonneuses-batteuses sont nettement plus simples à régler quand elles sont équipées du bon contre-batteur.
Facilitez votre quotidien avec un contre-batteur démontable assez facilement
Toutes les machines ne sont pas égales face au changement de contre-batteur. Historiquement, les moissonneuses non-conventionnelles (axiales) offrent une plus grande accessibilité à cet équipement. Souvent à sections, le contre-batteur se monte et se démonte aisément. Cependant, l’accessibilité au contre-batteur demande de l’astuce décrite dans les manuels d’utilisateur. Si certaines gammes demandent à peine une demi-heure pour changer d’équipement, d’autres nécessitent plus de temps. Pour les machines conventionnelles, il faut quasi-systématiquement démonter le convoyeur pour accéder au contre-batteur. Prenant en compte les besoins des clients, les constructeurs ont fait de gros efforts pour remédier à ces contraintes.
Vérifiez l’agressivité des contre-battes, essentielle pour une bonne performance
Les contre-battes doivent être de section carrée donc agressives. C’est l’assurance d’un bon débit de récolte et d’une bonne qualité de grain. En s’usant, les contre-battes génèrent de plus en plus d’imbattus et un défaut de serrage qui influencent par conséquent les réglages. Pour juger l’état des contre-battes comparons le côté sollicité avec celui situé à l’opposé.
Leur durée de vie, donc celle du contre-batteur, est approximativement égale à la durée de vie de trois jeux de battes. On considère que les battes sont à changer lorsque qu’il reste 6 mm de strie, soit environ 700 à 800 h de battage, pour un usage céréalier en France.
Entre 1700 et 2 000 h de récolte de céréales, il est souvent temps de changer de contre-batteur dont les contre-battes se sont arrondies, ce qui entraine une perte de performance pouvant aller jusqu’à 30% !
La hauteur des contre-battes par rapport aux fils est en général supérieure à 6 mm, c’est ce qui permet une bonne charge et une friction efficace pour battre des épis. La hauteur minimum de 6 mm des contre-battes est fondamentale pour l’agressivité.
L’autre critère de jugement d’un bon contre-batteur est le nombre de contre-battes. Celles-ci étant espacées de 35 à 45 mm, , un contre-batteur présente entre 12 et 18 contre-battes pour un enveloppement de batteur de 600 mm de diamètre, plus de 28 contre-battes pour un enveloppement de batteur de 750 mm.
La performance de battage tient au nombre de contre-battes. Le contre-batteur adapté et en excellent état permettra d’optimiser le serrage avec le batteur, gage de performance de la machine.
Pour bien choisir votre contre-batteur, Landa propose une large gamme de pièces de moissonneuse-batteuse, toutes marques. Retrouvez notre offre sur landa-partscenter.com ou dans l’une de nos agences.