Bien entretenir votre installation de cuve à carburant permet d’assurer la pérennité de celle-ci. Parmi les éléments clés à vérifier, le filtre de cuve à carburant nécessite une grande attention. Sa fonction principale est de filtrer les particules et impuretés présentes dans le carburant et d’évacuer l’eau créée par le phénomène de condensation dans le réservoir. Son renouvellement doit intervenir au minimum tous les ans, toutefois s’il se colmate trop fréquemment, peut-être que votre cuve est infectée par un parasite.
Le GNR, moins polluant mais plus favorable aux micro-organismes.
Introduit en 2011, le gazole non-routier (GNR) a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre des engins industriels, dont les engins agricoles. Le GNR présente de nombreux avantages. Sa composition intègre jusqu’à 7% de biocarburant, mais surtout sa teneur en soufre est réduite de 80% par rapport au gasoil standard. Alors que ce dernier affiche une teneur de 100 mg/kg de soufre, le GNR est composé de 20 mg/kg de soufre.
Mais le soufre est un biocide naturel. Réduire sa présence dans le carburant peut engendrer le développement de micro-organismes dans les cuves tels que des bactéries, des champignons ou des levures. Depuis l’introduction du GNR, la contamination des cuves à gasoil est devenue un risque majeur pour les propriétaires de ce type d’installation.
Comment se développent les micro-organismes dans le carburant ?
Le soufre n’agissant plus comme biocide, la conjugaison de plusieurs facteurs favorise le développement des micro-organismes et la contamination de la cuve. Le phosphore, l‘azote, l‘oxygène et les oligo-éléments contenus dans le carburant s’associent à l’eau générée par la condensation pour créer un foyer de contamination. Les additifs contenus dans le carburant, nourrissent ces micro-organismes et leur permettent de proliférer dans la cuve.
Comment s’apercevoir de la contamination sur le filtre à carburant ?
Le colmatage trop régulier de votre filtre de cuve à carburant ou la perte de puissance de votre moteur de tracteur doivent vous alerter. Visuellement, la contamination se caractérise par la présence d’une boue noire ou de fibres blanches obstruant le filtre. Dès la confirmation de la contamination, Landa vous recommande de nettoyer votre installation de stockage et de traiter le carburant contenu dans les cuves et les réservoirs.
Comment traiter la contamination de ma cuve à carburant ?
La solution que LANDA vous préconise, c’est le nettoyage complet de l’équipement de stockage de carburant ( cuve & pompe ) ainsi que des réservoirs des engins avec un produit bactéricide plus le changement de tous les filtres. Au préalable, il faut vidanger intégralement la cuve à carburant contaminée. Par la suite, il vous est possible de traiter préventivement le gasoil de vos cuves avec des produits anti bactérien. L’installation d’un filtre absorbeur d’eau après le volucompteur et son renouvellement régulier est primordiale afin de débarrasser votre carburant de l’eau de condensation de la cuve et éviter ainsi les problèmes de contamination. Ce filtre, en absorbant l’eau du gasoil vous permettra aussi de limiter les problèmes de détérioration de vos injecteurs ( grippage ).
Où trouver des filtres de cuve à carburant ?
Landa vous propose une gamme complète de filtres à carburant en stock et disponibles immédiatement. Nous distribuons principalement les filtres de cuves à gasoil de la marque CIMTEK, spécialiste mondial des filtres absorbeur d’eau avec sa gamme « Hydrosorb ». Consulter l’offre filtre Landa sur notre site internet www.landa-partscenter.com ou en appelant l’une de nos agences. Notre gamme de filtres se compose notamment de filtres à air ainsi que de filtres hydrauliques. Notre équipe d’experts est disponible tous les jours de la semaine pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à contacter Landa.